Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad : Une affaire de fesse met le feu dans la famille présidentielle

Daoussa Deby Itno limogé ! Deby sacrifie donc son grand frère ! Une affaire de femme est à l’origine de cette histoire. Banale histoire ! Depuis le 5 mai 2016, Daoussa Deby Itno, ministre des Postes et des nouvelles technologies de l’information a quitté le navire du gouvernement par un décret que son petit frère a pris. Un mariage entre sa fille et Ousmane Hissein Bourma a été célébré par la bénédiction de son petit frère, Idriss Deby. Pilule difficile a avalé. Une histoire familiale qui paralyse l’État. Ambiance.

Une histoire banale de femme qui a non seulement coûté un poste ministériel mais qui a tourné pratiquement au drame. En effet, un homme du nom de Ousmane Hissein Bourma a demandé en mariage la fille de Daoussa Deby Itno, chose que le père de la fille n’a pas cautionnée et traitant le prétendant de sa fille de prétentieux et d’être culotté. Pour certains, ce n’est pas la 1re fois que l’ancien ministre aurait réservé un tel accueil aux courtisans de ses filles. Va-t-il lui-même les marier ? Ça c’est un autre débat.

Selon le site Tchadconvergence, le nommé Ousmane Hissein Bourma est le frère du beau fils du président Deby. Bizarre histoire ! Alors le courtisan de la fille de Daoussa ne se décourage pas et va directement se plaindre auprès de Deby, oncle de la fille. Le président décide de prendre l’affaire en main. En tant que président de la République et l’oncle de la fille, il célèbre le mariage. Le mariage a été célébré un point deux traits. Coup de massue sur la tête de Daoussa et coup de couteau dans les cœurs de la famille Itno. Le mécontentement gagne la famille. Il faut faire agir ou du moins, il faut cogner !

Choqués, certains membres de la famille ont bastonné le nouveau marié. Il a reçu des coups de cross et de pied. Quand la fesse nous tient ! Suite à cette cacophonie, le petit a décidé tout simplement de muter son grand frère du gouvernement comme pour lui dire : « tu es le grand frère certes mais c’est moi le président, le boss». Comment une histoire familiale, surtout relevant de la vie privée peut-elle s’inviter jusqu’au sommet de l’État ? Sommes-nous vraiment dans une République sérieuse ? Tout compte fait, Daoussa fera son retour dans le gouvernement après l’investiture du « koro », grand frère en langue Dioula. Ce stratagème est connu d’avance ! Qui vivra verra !

Tag(s) : #Idriss Deby, #Daoussa Deby, #mariage, #Etat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :