Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gouvernement de Succès Masra : Les Transformateurs, grands perdants !

par Ndengar Masbé 2 Janvier 2024, 16:55 gouvernement Succès Masra Transformateurs transition

Ph: Les Transformateurs

Ph: Les Transformateurs

En moins de 24h après sa nomination, Succès Masra, leaders du parti Les Transformateurs, a constitué son gouvernement de 41 membres dont 11 secrétaires d’État. Numériquement moins pléthorique que celui de Saleh Kebzabo avec 45 membres. Une différence d’ailleurs signifiante. On observe peu de changement dans cette équipe. On compte trois départs : Laoukein Médard du ministère de la Production et de la Transformation agricole, Mahamat Allahou Taher des Télécommunications et de l’Économie numérique et Moussa Kadam de l’Éducation Nationale. On observe la dissolution du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion sociale. Son ancien patron, Abderaman Koulamallah est muté au ministère de la Communication en remplacement de Aziz Mahamat Saleh qui a déposé sa valise au ministère des Infrastructures.

La moisson pour Les Transformateurs est maigre avec seulement trois postes ministériels. Les deux vice-présidents notamment Ndolembaye Sadé Djesada et Sitack Yombatina Béni, respectivement ministre de l’Éducation nationale et secrétaire d’État à la Justice. Mahamat Assouyouti qui serait également Transformateur est à l’Économie. Sans oublier Succès Masra lui-même, à la primature.

Il est de toute évidence que le grand gagnant est incontestablement Mahamat Idriss Deby Itno qui s’est taillé la part du lion. Sauf à vouloir être un négateur de l’évidence, Masra et son parti sont des grands perdants dans ce deal. Et nombreux sont des militants du parti qui ne cachent pas leur déception. Les tchadiens sont curieux et surtout impatients de savoir comment le nouveau locataire de la primature compte faire avancer les choses avec une équipe de continuité qui a toujours fait de la routine depuis le depuis de la transition. L'avenir nous dira.

Masbé NDENGAR  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page