Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Tchad : lettre de soutien à Succès Masra

par Ndengar Masbé 7 Octobre 2025, 13:35 Tchad Succès Masra prison liberté politique tchadien Robben Island président espoir

Tchad : lettre de soutien à Succès Masra

Tchad : lettre de soutien à Succès Masra

Cher Président Masra,

Je ne suis ni artiste pour te porter en chantant, ni soldat pour forcer les portes de ta geôle en éclats d'acier. Je suis un homme de mots, et c'est par ces quelques lignes que je viens t'apporter mon souffle, te dire de rester indomptable.

En t'engageant en politique dès 2018, tu avais conscience des abîmes qui guettaient dans ce pays meurtri par la tragédie, cimetière de la justice. Tu savais que le guêpier était prêt à te piquer, mais pour la liberté de ce peuple martyrisé, tu as tout donné, tout abandonné, jusqu'à ta propre existence. Ton sacrifice est la clef de la paix promise aux Tchadiens. Je t'ai vu, je t'ai connu. Lors de ma visite à N'Djamena en juin 2024, tu m'as confié : « Masbé, ce combat, nous irons jusqu'au bout. » Ce jour-là, j'ai retrouvé l'espoir. Celui qu'un autre Tchad est possible, porté par un homme de ta trempe, sincère et infatigable.

Une source d'espoir dans le cœur de la prison

Conscient que tes larmes couleraient, mais pour cette nation, aucun sacrifice ne sera jamais excessif. Dans ta cellule d'injustice et d'humiliation, chaque goutte de sueur qui perle sur ton front forge l'espoir malgré la douleur. Tes larmes ne seront pas vaines : elles cimenteront la fondation d'un Tchad fort, uni, juste, égal et porteur d'opportunités. Une grande nation naît souvent dans la souffrance et la douleur. Ta douleur est donc la première pierre d'une ère nouvelle pour le Tchad.

Ta prison, futur symbole de libération

Un sage de Bodo murmure que ta geôle deviendra le Robben Island du Tchad. Là où Mandela a passé 27 années, ce lieu est devenu aujourd'hui le sanctuaire de la liberté retrouvée et de la justice triomphante. Jamais la prison n'a vaincu la soif de liberté. Jamais la force obscure ne l'a emporté sur la lumière du bien. La flamme de la liberté brûlera, malgré les chaînes.

La route du leader est toujours semée d'embûches. Tu le sais. Libérer un peuple meurtri par dictature, génocide, guerre fratricide, injustice et famine exige de porter sa part de croix. C'est cette conscience qui te donne ta force invincible face aux ennemis du peuple tchadien.

Le poids de la prison, le poids de l'espoir

La prison est un enfer, car elle signifie la privation de la liberté que tu défends au prix de ta vie. Mais tu n'as pas le droit de faiblir, car ce peuple t'attend, il croit en toi chaque jour. Chaque citoyen nourrit l'attente de te revoir libre, car il sait que tu surmonteras cette épreuve une fois encore. Tu n’as pas le droit d’être faible en ce moment…

Président Masra, tu es un brave guerrier, l'héritier fier du peuple Sara, levant sans cesse les yeux vers le soleil, source inépuisable de ta force. Tu puiseras l'énergie nécessaire pour dégager ton peuple de l'abîme où les apôtres du néant l'ont plongé.

Selon la dure tradition Gor, un homme digne ne laisse jamais son ami tomber quand il traverse l'orage. Héritier de cette tradition ancestrale, je ne dérogerai jamais à cette maxime.

Né dans la douleur historique du Tchad, tu portes sur tes épaules l'espoir d'une nation entière. Nous croyons en l'avenir de notre pays. Tiens bon, président. Tiens bon, combattant.

Masbé NDENGAR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page