C’est plus sérieux qu’on y pense ! C’est suite au problème d’avion immatriculé irrégulièrement au Tchad, que l’État américain a placé le Tchad sur la liste noire. Dès lors, les Tchadiens sont devenus des indésirables de Trump sur le sol américain. Le pays de Tombalbaye est définitivement qualifié de pays voyou. Un pays ne peut être voyou que lorsqu’il est dirigé par un conglomérat de voyous qui n’a vision ni mission. Par le fait des brutes, les Tchadiens sont aux yeux du monde comme des terroristes !
En effet, Mme la ministre de l’aviation civile, Haoua Açyl, la sœur biologique de la première dame a été entendue par la justice. Pour l'heure, rien n'a filtré de cette interrogation. A l’origine, un avion de Airlinter 1 a été irrégulièrement brandé aux couleurs nationales tchadiennes par le service de l’aviation civile tchadienne, qui servirait à trafiquer des armes en direction des zones où opèrent des groupes terroristes, qui seraient la Syrie, le Kazahstan et le Yémen. Que cherche un avion civil tchadien trafiqué dans ces zones terroristes ? Il n’y a probablement pas de fumée sans feu !
Le premier ministre tchadien, l’un des fils de Deby et Mme la ministre de l’aviation seraient tous impliqués dans cette affaire. Mais une telle opération peut-elle se menée sans que le premier responsable, l’homme fort d’Amdjarass, le tout puissant Idriss Deby ne soit au courant ? Bien malin qui pourra répondre. Des têtes surtout les grosses, tomberont surtout que le service de renseignements américains a pris à bras le corps cette affaire. Nous y reviendrons.