Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad : Le journal Abba Garde serait-il un agent de service secret de l’ANS ?

Daniel Gardjadoum revenait du culte ce dimanche 26 février 2017 lorsqu’il fut arrêté par sept hommes dont certains étaient enturbannés et d’autres en tenue civile. Il était 11h lorsqu’il a été jeté dans un camion immatriculé et vitre fumée. Ces hommes étaient les éléments de l’Agence nationale de sécurité(ANS), née des centres du tristement célèbre Direction de la documentation et de la sécurité(DDS). Il a été conduit dans les locaux de l’ANS situés non loin de l’aéroport international Hassan Djamouss où il fut enregistré et fichier. Il fait face au DG de l’ANS. L’interrogation. Dans les échanges, le journal Abba Garde revient régulièrement. Vraisemblablement, de ce qui ressort des révélations faites par le DG de l’ANS, Abba Garde serait un collabo. Quelle relation existe-t-elle entre l’ANS et Abba Garde ? Les soupçons qui pesaient sur ce journal se corroborent peu à peu ? Pourquoi un individu arrêté serait-il au centre des échanges entre l’ANS et un organe de presse ? Abba Garde, un agent de renseignement de l’ANS ? Autant de questions s’imposent. Nous vous proposons un extrait de l’interview réalisée par nos confrères du site d’information Yadari Infos.

 

Vous avez été arrêté le 26 février 2017. De quoi vous a-t-on reproché ?

Je ne saurais vous le dire exactement de quoi je suis reproché. Il n’y a que ceux qui m’ont arrêté ou les commanditaires qui pourront vous dire quel est le péché ou le crime que j’ai commis parce que quand on m’a présenté devant le directeur général de l’ANS c’était plusieurs accusations.

Premièrement, on m’a accusé d’avoir organisé une manifestation le 7 août 2016 contre l’investiture du président qui devrait se tenir le 8 août 2016. Une accusation que je n’ai pas reconnue en demandant des preuves.

Deuxième accusation. Le DG de l’ANS m’accuse d’être l’un des membres fondateurs du mouvement MECI et d’avoir apposé ma signature en bas de document créant le mouvement MECI, chose que je n’ai pas reconnu. J’ai demandé même le document en question comme preuve.

 

3e accusation. On m’a accusé de n’avoir pas écrire dans le journal du parti FAR et que j’ai choisi le journal Tribune ? Et pourquoi j’ai traité le président Deby d’un président poker et menteur ? Quelque chose que j’ai reconnu et j’ai dit que j’ai la liberté d’écrire dans un journal de mon choix. J’écris aussi dans le journal FAR Républicain mais ça ne parait pas régulièrement. Pour l’article « Deby est un président poker et menteur », j’ai donné des raisons en long et en large. Pour le DG de l’ANS l’article ne pose pas de problème mais le titre de l’article « Idriss Deby président poker et menteur » qui cause de problème. Puis le DG de l’ANS m’a fait une révélation fracassante en me disant que le journal Abba garde lui dit que quand je travaillais au Abba Garde j’écrivais contre le président c’est pourquoi on m’a renvoyé du journal. C’est quelque chose que je n’ai pas reconnu pour dire que je suis parti de Abbas Garde moi-même après trois ans de travail et j’ai même créé une rubrique nommée « missive d’outre-tombe a monsieur François Ngarta Tombalbaye » avant de quitter pour le journal Tribune Info.

Le DG de l’ANS continue pour me dire qu’il me connait plus que moi-même. On peut déjà poursuivre la réflexion pour la révélation qu’il m’a faite que Abba Garde lui a dit que j’écrivais des articles contre le président. On peut faire la coloration et trouver la réponse de savoir quelle relation le DG de l’ANS ou l’ANS entretient avec Abba Garde ?

Pourquoi moi Daniel Gardjadoum, je suis au centre de conversation entre ANS et Abba Garde? Puisque c’est Abba Garde qui est parti raconté au DG de l’ANS. Quand le journal Mutation menaçait de publier les noms des journalistes qui collaborent avec l’ANS, automatiquement l’ANS de Moundou cherchait à mettre la main sur Malachie, directeur de publication de ce journal pour l’empêcher de publier les noms mais c’est Dieu qui a voulu que je sois arrêté et le DG lui-même de me faire cette révélation que Abba Garde collabore avec ANS, parce que les enfants de Dieu ont prié, les blogueurs, les activistes, les medias ont relayé l’information et Dieu les a écoutés et m’a élevé.

source: Yadari Info

 

Tag(s) : #Tchad, #journal Abba Garde, #ANS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :