Mbatna Bandjang, c’est « le tristement célèbre ex-ambassadeur du Tchad au Burkina Faso ». Au fort moment de la crise des étudiants de 2ie, il aurait exigé l’usage de la violence contre les étudiants qui campaient à l’ambassade, parce que devenus « SDF ». Il a lamentablement échoué la gestion de la crise. Il a été affecté en Russie. Le même scénario se répète: le bien être des ressortissants tchadiens est relégué au second rang. En effet, son refus de se déplacer au lieu où Mahdjoub Tidjani, étudiant a été assassiné est vu par les étudiants de Russie comme « la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ». Ces derniers se posent la question sur son rôle en tant qu’ambassadeur puisqu’ils affirment que Mbatna Bandjang n’est jamais disponible pour eux : « à chaque fois qu'on demande son intervention pour régler des problèmes ou demander son soutien, il nous a fait comprendre qu'il n'est pas là pour nous ! » foi des étudiants. Par ce communiqué adressé directement au président de la République, Idriss Deby, les étudiants sont très remontés contre leur ambassadeur en Russie.
À l'attention : de S.E Idriss Deby Itno
À part le fait qu'il ne se soit pas rendu sur place après l'assassinat lâche et gratuit de notre jeune compatriote et frère Mahdjoub Tidjani survenu le 16.02.2017 à Kazan (Russie) pour des raisons banales, ce monsieur n'a jamais été là pour nous (les étudiants (e) s tchadiens de la Fédération de Russie).
En effet, à chaque fois qu'on demande son intervention pour régler des problèmes ou demander son soutien, il nous a fait comprendre qu'il n'est pas là pour nous ! Il est là donc pour qui ? La préoccupation première d'un ambassadeur n'est-elle pas de protéger ses compatriotes, défendre leurs intérêts et ceux de leur pays à l'extérieur ?
Le fait que ce monsieur ne se soit pas rendu sur place où le jeune a été froidement assassiné n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Ce monsieur n'a aucun respect pour les Tchadiens de la Fédération de Russie (en majorité des étudiants), ce n'est pas juste un fait mais une triste réalité.
Imaginez que votre fils/frère/cousin soit assassiné gratuitement à l'étranger et que monsieur l'ambassadeur ne juge pas nécessaire de se rendre sur place, car c'est n'est qu'un simple meurtre d'étudiant!
C'est un grave manque de respect non seulement envers la famille (y compris les étudiants tchadiens de la Fédération de Russie) du défunt, mais aussi et surtout envers le peuple tchadien dans son ensemble.
Pour rappel cet ambassadeur est aussi le tristement célèbre ex-ambassadeur du Tchad au Burkina Faso, qui n'a pas pu gérer la crise des étudiants tchadiens au Burkina Faso.
L'Union des Etudiants et Stagiaires Tchadiens de la Fédération de Russie (UESTFR).