Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad : Le PACT appelle à une résistance populaire !

Le Projet pour une alternance crédible au Tchad (PACT) est une nouvelle plateforme citoyenne qui vient de voir le jour. Il a été créé en juillet 2016 et se veut de créer une alternance au Tchad. Il rassemble plusieurs organisations de la société civile. Dans un esprit rassembleur, le PACT réaffirme sa volonté à travailler avec toutes les forces vives de la nation afin de mettre hors état de nuire le dictateur Idriss Deby. Il sonne la mobilisation et appelle à la résistance populaire du peuple affamé par le régime Deby. Nous vous proposons l’intégralité leur communiqué parvenu à notre rédaction.

 

Communiqué de presse N' 005/16

Le PACT salue la création de la nouvelle plateforme des organisations de la société civile et de l'opposition.

Le Projet pour une Alternance Crédible au Tchad (PACT), créé en juillet dernier vient par la présente apporter son soutien total au Mouvement pour l'Eveil Citoyen (MECI) dont sa création vient à point nommé.

En effet, le PACT dont l'un des objectifs est de soutenir les acteurs qui œuvrent activement pour l'alternance Pacifique au Tchad salue cette initiative historique qui vient renforcer la lutte citoyenne, pour mettre hors d'état de nuire le dictateur Idriss Deby qui a conduit notre pays aujourd'hui à la banqueroute.

Cette situation de crise qui est passée d'une crise économique, financière à la crise sociale, est le résultat direct de la mal gouvernance dont le régime MPS a érigé en système de gouvernance.

Le Mouvement pour l'Eveil Citoyen composé des organisations de la société civile (syndicats, associations des droits de l'homme, mouvement des jeunes, des femmes, des magistrats) des partis politiques de l'opposition et des personnes ressources, est une première au Tchad et elle arrive dans un contexte particulier où la lutte est à son paroxysme.

Par ailleurs, le collège du PACT appelle la population tchadienne affamée par le régime de Deby à la résistance, car l'heure du changement s'approche.

Enfin, le PACT qui se veut rassembleur, réitère sa volonté de travailler avec toutes les forces vives du pays pour unir leur effort et parvenir au changement tant rêvé par le peuple tchadien.

 

N'djamena, le 30 décembre 2016

Pour le collège du PACT

Kemba Didah Alain

lecollege@lepact.org

www.lepact.org

Tag(s) : #Tchad, #PACT, #citoyen, #Idriss Deby
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :