Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad/Suppression des bourses des étudiants : Intifada à N’Djam, Sarh, Pala…
Suite à la suppression de leur bourse, les étudiants avaient donné un ultimatum de 72h au ministre de l’enseignement pour surseoir à sa décision, chose qui n’a pas été prise au sérieux. Pour exprimer leur mécontentement et signifier en même temps au gouvernement qu’ils ne sont pas là pour ‘’s’amuser’’ ils sont passés à la vitesse supérieure : des manifs ont été organisées dans plusieurs quartiers de N’Djamena mais aussi en province : Sarh, Pala, Bongor, etc. 8 véhicules de l’État ont été détruits et des cailloux sur le maire de l’arrondissement 9 de Ndjamena. La situation est tendue. 

Des vitres des véhicules administratifs brisées, des murs démolis, des pneus brulés… la ville de N’Djamena était infréquentable ce 26 septembre 2016. Les étudiants étaient en colère et réitérèrent leur engagement d’aller jusqu’au bout de leur lutte pour rentrer dans leur droit. D’une part les étudiants armés de Cailloux, marteaux et morceaux de bois et d’autre part les forces de l’ordre dans une course poursuite. C’était une guérilla urbaine. Selon nos confrères de TchadInfo, c’est en tout 8 véhicules de l’administration publique qui ont été détruits.

Le climat est tendu et rien ne présage l’arrêt des hostilités surtout que le surexcité ministre de la sécurité comme d’habitude interdit la marche prévue pour se tenir le 28 septembre 2016. Sauf tremblement de terre, les étudiants n’obtempéreront jamais. Il ordonne au directeur de la police et de la gendarmerie de faire leur ‘’travail’’.

Nous venons d’apprendre qu’il y a eu des tirs à Bongor. En effet, les étudiants de l'École Normale Supérieure (Ens) de Bongor sont très remontés contre la suppression des bourses et sont descendus dans les rues en expulsant les autres élèves des salles de classe. On se rappelle que la section de l’UNET de Bongor avait promis mettre en exécution le mot d’ordre du bureau général de l’UNET. C’est désormais chose faite. Nous y reviendrons !

Masbé NDENGAR

Tag(s) : #Tchad, #suppression de bourse, #étudiants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :