Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad : voici comment le gouverneur de Kanem dépouille les commerçants de leurs biens

par Ndengar Masbé 23 Juin 2016, 15:01 Tchad Kanem gouverneur arnaque commerçants

Tchad : voici comment le gouverneur de Kanem dépouille les commerçants de leurs biens

Les détournements des biens, le pillage, les crimes économiques, le vol, les viols... voici quelques réalités qui sont les marques déposées du système Deby. Bref, ces pratiques sévèrement condamnables sous d’autres cieux sont des règles normatives au pays de Idriss Deby. De la présidence au plus petit ministère, qui ne détourne pas ? Ainsi le gouverneur de Kanem ne dérogera pas à la règle. 10 milliards puis 300 millions qui ne sont ni moins ni plus que les fruits d’une arnaque à visage découvert. Comment le gouverneur a-t-il réussi son coup ?

Mbainodji Barthélémy le gouverneur du kanem, selon nos confrères de Tchadanthropus, aurait d’abord, au nom de l’État arnaqué 10 milliards aux commerçants de Mandoul. Dans un appétit vorace, le gouverneur ne s’arrêtera pas. Il poursuit son deal. Il met le cap dans la ville de Mao. Là, il aurait pu lever un fond de 300 millions avec les commerçants : motif : la réfection des bâtiments administratifs avec une promesse de remboursement par l’État. Mais quand ? Ça, il ne le dira pas. Cela suscite quelques interrogations.

- L’État prend-il des crédits avec des petits commerçants qui se débrouillent pour nourrir leur famille ?

- Combien de bâtiments administratifs existent-ils dans cette localité pour que la réfection nécessite une forte somme ?

Non content de ne rien faire pour soulager la population de sa misère, les autorités, dans une impunité totale pillent les maigres revenus de ces pauvres gens. Peuple tchadien, nous n’avons aucun commentaire à faire à ce propos. Les faits parlent d’eux même. Voici le vrai visage de ceux qui vous dirigent. A vous de décider.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
Journalistes, <br /> Arrêtez d'intoxiquer le peuple....<br /> On n'accuse pas sans preuves...<br /> Le<br /> Bénéfice du doute existe...<br /> C'est apres le jugement que l'on en saura un peu plus... <br /> On lui reproche et il a commis sont deux choses différentes: pesez cos mots meme si plie scandale fait vendre!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Le peuple crie a l'agonie, en a marre de ce régime qui basé sur le divisionnisme, stigmatisation, pillage...
Répondre
N
Pourriture! Tout est pourris au Tchad. MPS, le mal de siècles. Un régime né avant la honte! A mon avis Déby et son régime se sont partagé le Tchad. La terre, le bien voire la population de chaque région appartient au chef mpsiste de la zone. C'est la nouvelle exploitation du Tchad par un régime tchadien, une nouvelle traite masquée et soutenu par l'ennemi étranger. Qui n'a pas peur de mourir, meurt. Qui a peur de mourir meurt lui aussi. Il est mieux de mourir debout que de mourir à genou.Du courage, population du Kamen. Toute chose a une fin mais le destin du pays dépend de tchadiens eux-mêmes. A vous de choisir.
Répondre
T
Votre coup de gueule, votre frustration a sa raison d'etre. La situation est vraiment préoccupante. "Qui n'a pas peur de mourir, meurt. Qui a peur de mourir meurt lui aussi. Il est mieux de mourir debout que de mourir à genou.Du courage, population du Kamen. Toute chose a une fin mais le destin du pays dépend de tchadiens eux-mêmes. A vous de choisir", dit tout. Merci pour votre contribution

Haut de page