Les différents mouvements d’opposition armés tchadiens seraient partir du territoire Libyen en direction du Tchad. Ils y sont depuis longtemps et leur action tardait à venir. La proclamation des résultats du scrutin du 10 avril 2016 qui a porté à nouveau Deby au pouvoir est une goutte qui a fait déborder le vase. Ils quittent leur base libyenne et convergent désormais au Tchad. Les jours à venir s’annoncent très chauds.
Les mouvements d’oppositions armés stationnés depuis longtemps en Libye sont déterminés à combattre le régime de Deby. Ils n’attendaient que la proclamation des résultats du scrutin du 10 avril 2016 pour se décider. Chose faite et leur réaction n’a pas tardé à venir. Ils auraient quitté le sol libyen et sont en mouvement vers le Tchad où ils sont décidés à découdre avec le régime de N’Djamena.
En effet, leur départ a été précipité par la mise en place du nouveau gouvernement libyen qui a réunit toutes les factions rebelles pour lutter contre le terrorisme surtout Daesh sur leur territoire. Les choses se préciseront les prochains jours. Nous y reviendront pour plus de précision.