Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Élection présidentielle au Bénin : les fraudes avant le scrutin ?

Les élections en Afrique en 2016, véritables dansent des urnes ! Une dizaine de pays africains doivent élire leurs dirigeants. Le Niger est dans l’effervescence du second tour tandis que le premier tour s’annonce au Bénin pour le 6 mars 2016. Le Congo Brazza emboitera le pas pour le 20 mars suivi du Tchad un mois plus tard, c’est-à-dire le 10 avril. Si la République Centrafricaine, bon gré malgré a réussi son pari, cela ne semble pas l’être pour d’autres pays. Au Bénin, ce qui était considérée comme des rumeurs sur les fraudes des cartes d’électeurs devient une réalité. Cela fait des gorges chaudes au pays de Yayi Boni.

Nous sommes à deux jours du scrutin béninois prévu pour se tenir le dimanche 6 mars 2016. C’est connu aussi de tous que Yayi Boni est non partant dans cette course présidentielle. Mais il a choisi son dauphin en la personne de Lionel Zinsou.

C’est un non évènement sous nos cieux que les élections riment avec discordes et contestations. C’est ce qui risque fort de se produire Bénin si rien n’est fait. En effet, des cartes d’électeurs « fraudées » ont été retrouvées entre les mains de personnes qui n’étaient pas censées en avoir. Les craintes d’un scrutin non crédible avancées par certaines opinions au Bénin et ailleurs semblent être fondées. À Savalou, dans le département des collines dans le centre du pays, un vaste réseau de non Béninois en possession de cartes d’électeurs et donc inscrits sur la liste électorale a été démasqué. Ce réseau a été mis à nu par le Mouvement ad’ hoc pour réhabilitation de l’image du Bénin (MARIB), qui a tenu à le faire savoir par une conférence de presse tenue à Cotonou le 29 février 2016. Les personnes détentrices illégales des cartes sont en générale non béninois. Elles sont en possession non seulement des cartes de 2016 mais aussi celles de 2015. Ce qui laisse croire aisément que l’origine de ce malaise remonte à une date lointaine.

Combien de personnes ont été frauduleusement introduites sur la liste électorale ? On ne saura le dire exactement mais selon les témoignages d’un individu appréhendé en possession de la carte d’électeur, plusieurs personnes comme lui sont en possession des cartes d’électeurs. Ces situations ne sont pas de nature à crédibiliser le scrutin et sont généralement sources de crises post-électorales.

Les autorités compétentes sont interpelées à se prononcées rapidement pour éviter toutes dérives susceptibles de survenir à la dernière minute où après le scrutin.

Masbé NDENGAR

Tag(s) : #Bénin; élection;fraude; carte électorale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :