Tahir Erda est un proche de Deby. Il est le commandant de Groupement Mobile d’Intervention Policière (GMIP). Il serait également celui-là qui a tiré à balles réelles sur Hassane Abbachou, jeune manifestant assassiné lors des manifs à N’Djamena.
Comment un analphabète peut-il gravir les échelons jusqu’à devenir Gal de corps de l’armée ?
On peut légitimement ou par simple curiosité se poser cette question dans un autre pays, mais au Tchad il n’est pas important de se la poser : tout est possible, même l’impossible !
Tahir Erda, Directeur Général de la police était vigile d’immeuble au Canada. Il gagnait bien sa vie et surtout honnêtement. Un jour de passage au Canada, Deby a décidé de mettre fin à sa fonction donc à son métier, ce qu’il sait le mieux dans sa vie.
En effet, quand le président est arrivé au Canada, on ne sait part quelle magie mais il se retrouvait parmi les officiels. Il a décliné son identité lors de tête à tête que le président a eue avec les ressortissants. Deby lui a promis de le nommer colonel s’il décidait d’abandonner son métier et rentrer au bercail. Entre la vie de vigile et colonel de l’armée à vil prix, le choix est vite fait. Chose qu’il a accepté donc. Qui est fou ? Dès son arrivée au bercail, il a été immédiatement nommé commandant de GMIP.
Il a été nommé général de corps d’armée par un décret présidentiel il y a environ deux ans de cela.
C’est donc en « militaire » analphabète rompu et ignorant toutes les règles de l’armée qui nous dirige. C’est donc normal aussi qu’il ait la gâchette facile car méconnaissant totalement ce qu’on appelle la théorie de la baïonnette intelligente. Sacré régime !
/image%2F1948613%2F20190104%2Fob_7336bc_hab.jpg)




Haut de page