Mgr Munzihirwa, Pascal Kabungulu, Serge Maheshe, Mgr
Kataliko, Me Georges Kateta, Didace Namujimbo, Koko Bruno, la sœur
Denise Kahambu,etc. sont quelques victimes de Joseph Kabila. Son rouleau compresseur va certainement emporter d’autres acteurs si rien n’est fait pour sauver Jean Chrysostome. Beaucoup sont déjà tombés sous la barbarie du régime de Kabila au Sud-Kivu. Il faut donc éviter que le Sud-Kivu se transforme une fois de plus en une nécropole des journalistes et de défenseurs des droits de l'homme. Ceci, dit la NDSCI craint toujours pour la vie du président Jean Chrysostome Kijana, contraint à la clandestinité depuis plusieurs jours. « La RDC n’a plus besoin d’autres martyrs ! Nous ne voulons plus déposer des gerbes de fleurs ! Assez ! », C’est le cri de cœur de la NDSCI.
À travers ce communiqué les défenseurs de droit de l’homme et la communauté internationale sont interpelés à prendre à bras le corps la situation qui pèse sur Jean-Chrysostome. Vivement !
Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo, ‘NDSCI’ Groupe de travail, de réflexion et d’actions pour le bien être de la population congolaise. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………
186, AV. PE LUMUMBA, BUKAVU. Tél : +243 9 98 89 35 42, e-mail :ndsci2013@gmail.com, www.ndsci-rdc.com
DECLARATION DE LA NDSCI A LA SUITE DES MENACES D’ARRESTATION IMMEDIATE ET DE MORT CONTRE SON PRESIDENT NATIONAL.
Dans un message rendu public le samedi 06 Février 2016, La Nouvelle Dynamique de la société civile en RDC, NDSCI, a dénoncé et condamné les menaces d’arrestation immédiate et de mort qui pèsent contre son Président National, monsieur Jean-Chrysostome Kijana.
En effet, plusieurs sources tant militaires que policières ainsi que de service de renseignement crédibles et minutieusement vérifiées ont rapporté à la NDSCI de la présence au Sud-Kivu depuis le jeudi 04février d’un commando avec à sa tête un major, venu de Kinshasa sur ordre de la présidence de la République et sous supervision du général Delphin Kahimbi qui se trouve être à la tête des renseignements militaires, services dépendant directement de la présidence et qui a opté pour l’utilisation des agents civils pour bien se camoufler dans leur sale bésogne. Ce commando est venu avec un ordre précis : procéder à l’arrestation (enlèvement) et transfèrement illico de M. Kijana à Kinshasa et à défaut procéder à son élimination physique.
D’après nos informateurs, il est reproché au président national de la NDSCI, J.C Kijana d’avoir participé au séminaire panafricain de Ouagadougou au Bourkinafaso du 25 au 29 Janvier 2016, dont le thème était « La mobilisation citoyenne et le processus de démocratie en Afrique », organisé par la campagne internationale « Tournons la Page pour une alternance démocratique en Afrique », dont M.Kijana est coordinateur-pays en RDC et aussi membre du comité de pilotage de ladite campagne. Dès son retour au pays, il a annoncé le lancement pour ce 10 février de l’opération « coup de sifflet », et cette annonce n’a pas reçu échos favorable (voir sms envoyé par le Gouverneur Marcellin Cishambo à notre président).
Il est poursuivi également pour le fait que son organisation a dénoncé haut et fort les destructions méchantes de 45 maisons sur un total de 120 visées et un hôpital à Mbobero dans le territoire de Kabare par les militaires de la garde républicaine, envoyés par Joseph Kabila, sous la supervision du Gouverneur Marcellin Cishambo et l’épouse du chef de l’Etat, Olive Lembe Kabila.
Ici, Joseph Kabila estime que ces compatriotes ont construit dans sa concession et qu’ils doivent déguerpir. Du coté des victimes, le titre brandit par Joseph Kabila parait étrange d’autant plus que certaines d’entre elles vivent sur le site pendant plus de 40 ans et détiennent également des titres reçu en bonne et du forme et portés à la connaissance des services étatiques habiletés. Suite à cette incompréhension, la loi
Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo, ‘NDSCI’ Groupe de travail, de réflexion et d’actions pour le bien être de la population congolaise. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………
186, AV. PE LUMUMBA, BUKAVU. Tél : +243 9 98 89 35 42, e-mail :ndsci2013@gmail.com, www.ndsci-rdc.com
du plus fort s’est appliquée depuis le 30 Janvier 2016, avec violations graves des droits humains et des conventions de Genève concernant la protection des formations sanitaires en toute circonstance.
C’est ainsi que la NDSCI a trouvé absurde et inadmissible cette situation et a dénoncé la manière dont l’opération de démolitions de maisons se déroule, «rien d’humanisme », les conséquences fâcheuses observées actuellement sur le terrain avec de cas des morts suite aux intempéries et manque de soin de santé, des milliers des personnes qui vivent à la belle étoile et cela par le fait de l’autorité qui était censée leur assurer la sécurité et une vie décente. « Malheureusement, ils sont contraints au déplacement hors norme et/ou forcé dans leur propre pays par leur propre président, censé connaitre les lois de la république ».
Pour compatir avec les victimes, tant de Mbobero que de l’avenue route d’Uvira et Panzi qui ont également subie la même méchanceté sous prétexte qu’on va construire la route et dont les travaux sont arrêtés malheureusement, la NDSCI a projeté l’organisation des actions citoyennes pour dénoncer ces violations des droits humains et du droit international humanitaire. La première action programmée était « la marche de colère et d’indignation », le samedi 06 Février à Bukavu, avec toutes les victimes et organisations de défense des droits humains. Cette marche a été interdite par le Maire de la ville. Et voilà que le même samedi, les menaces d’arrestation et de mort à l’endroit de Jean Chrysostome Kijana sont rapportées par nos sources.
Interrogé par l’émission « Paix et Développement » de radio Maendeleo, le dimanche 07 Février, le gouverneur Marcellin Cishambo a indiqué qu’aucune menace ne pèse sur quiconque des membres de la nouvelle dynamique de la société civile en RDC, NDSCI. « C’est faux et archifaux. Personne ne menace et le gouvernement n’a aucune intention d’arrêter qui que ce soit de la NDSCI », a-t-il confié à l’émission. « J’ai même contacté le général Delphin Kahimbi et lui aussi a dit qu’il ne connait rien de ce dossier. C’est juste des gens qui veulent salir le gouvernement en nous opposant à la NDSCI », a ajouté le gouverneur Cishambo.
Malheureusement, malgré cette assurance du gouverneur toutes les informations à la disposition de la NDSCI prouvent le contraire par rapport à la sécurité de son président national. Ce qui fait que celui-ci vit toujours en clandestinité depuis le Samedi 06 Février.
Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo, ‘NDSCI’ Groupe de travail, de réflexion et d’actions pour le bien être de la population congolaise. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………
186, AV. PE LUMUMBA, BUKAVU. Tél : +243 9 98 89 35 42, e-mail :ndsci2013@gmail.com, www.ndsci-rdc.com