Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vérité sur les conflits agriculteurs et éleveurs que les autorités tentent de nous cacher   

Cet article est une analyse faite par Mahamat Ousmane Adam sur les récurrents conflits agriculteurs et éleveurs au Tchad. Après avoir énuméré les causes, il a fait des propositions.

Presque tous les conflits opposants les agriculteurs aux éleveurs passent par-là : la dévastation des champs par des troupeaux de vaches ou chameaux, sous l'œil jovial de leurs bergers ou propriétaires. Et lorsque le propriétaire du champ commence à chasser les troupeaux hors de son périmètre, il se heurte à un obstacle : le refus catégorique du berger.

S'en suivent maintenant les échanges houleux accompagnés de bagarres rangées qui se soldent par la perte en vies humaines de deux parties belligérantes.

Alors en cette période de récoltes, quelle politique faudrait-il mettre en place pour pallier de façon préventive ces conflits qui emportent chaque année des dizaines de nos vaillants citoyens à l'échelle nationale ? Je propose pour ma part, la création d'une brigade mobile de surveillance dotée de moyens d'interventions rapides, en dehors de la force nomade qui n'est que l'ombre d'elle-même.

Mahamat Ousmane Adam

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #conflits, #agriculteurs, #eleveurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :