Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ph: Page du 2e forum national inclusif

Ph: Page du 2e forum national inclusif

« Au Tchad, ce qui ne marche plus, est remplacé par ce qui ne marche pas ». C’est ainsi qu’un compatriote a caricaturé le 2e forum. Cela vous donne le sourire. C’est bien marrant. Et pourtant c’est la pure des vérités. Sinon quel était le bilan du 1er forum ? visiblement, si les choses avaient marché on ne serait pas là à organiser un 2e forum, deux ans à peine après le premier. Mais on voit qu’à travers ce forum, on reconduit les instituions qui ont été supprimées hier. Retour à la casse départ. Appeler cette messe « forum » est un abus de langage. Pour être honnête, il s’agit d’un autre congrès du MPS. Jetez un coup sur le présidium ou le comité d’organisation. C’est composé des membres du MPS et des alliés. La parole est donnée majoritairement aux acclamateurs serviles du parti. Le président, le vice-président et le 2e vice-président sont tous du MPS.  En tout cas l’opposition n’avait pas la main libre.

 L’acharnement de la police sur les partis politiques UNDR, Les Transformateurs et le PLD corroborent bien cet état de fait. Leurs sièges et domiciles ont été encerclés. Muselés. Quel résultat veut-on obtenir avec une telle comédie ? En tout cas avec le 2e forum, c’est confirmer que le Tchad a désormais son parlement du rire. Qui a dit que les Tchadiens n’ont pas « d’incroyables talents » ? Bref…

Etalez ce forum sur une année… Faites un million de propositions… Adoptez dix millions de résolutions… ça ne sera que perte de temps et d’argent tant que Deby restera au pouvoir. Il faut que les choses soient bien claires : au Tchad ce ne sont pas des institutions qui constituent des problèmes mai c’est un individu : Idriss Deby. Le départ de Deby du pouvoir devrait être la première condition non négociable.

 Comment comprendre que 30 ans après son règne on soit encore là à discuter de la mise en place des institutions ? ce n’est pas sérieux. Ce forum n’est que du bluff. C’est un forum des idées arrêtées. On connait d’avance ce qui a été déjà décidé. On nous fait perdre le temps, inutilement. Un conclave qui n’est que de la poudre aux yeux pour couvrir les issues déjà connues.

C’est seulement au Tchad qu’on dialogue avec un dictateur trentenaire pour lui permettre de rester encore et encore longtemps au pouvoir. Et ce forum, il faut le rappeler, c’est pour légitimer la longévité de Idriss Deby au pouvoir.  En effet, le poste de vice-président serait occupé par un de ses fils ce qui consacrera une monarchie héréditaire à la tête du pays. C’est là le véritable objectif de ce forum. Sinon le reste n’est que du djandjoba (kermesse), de la distraction et diversion pour détourner nos regards. Et c’est ce en quoi le 2e forum est un véritable poison pour notre pays. Un poison sans antidote parce que si jamais Deby, dans son entêtement, hisse un de ses fils à ce poste alors il vient de signer et confirmer la mort de notre pays. Il y aura une levée de bouclier. La classe politique entrera dans la danse. L’arène politique bouillonnera. Les politico-militaires ne resteront pas inactifs. La société civile ne sera pas motus. Elle bravera les balles au péril de sa vie. La communauté internationale qui n’est pas en sainteté avec ce régime donnera également de la voix. Bref, si ce scénario arrive, il va falloir sans attendre commencer à chanter le requiem de notre pays.

Cette situation sera accentuée par le changement du drapeau et de l’armoirie car les tchadiens vouent un amour indescriptible à ces symboles. Le changement de ces emblèmes n’est rien d’autre que la remise en cause de notre identité politique, culturelle, historique... C’est tout simplement le déni de soi. Les raisons avancées sont autant bizarres et bidons. C’est à quel moment les Nations Unies ont sonné le Tchad de changer son drapeau surtout que notre drapeau est antérieur à celui de la Roumanie ? Il y a certainement des raisons inavouées qui accompagnent ce funeste projet.

Au cours du 2e forum 74 résolutions ont été prises. Mais en réalités elles ne changeront pas d’un iota le quotidien des Tchadiens. En quoi ça aide mon grand-père qui est assis sous les manguiers touffus de Bodo ? Que dalle ! Ces deux fora ont bien au contraire diviser les tchadiens. La haine s’est davantage installée. Le désamour entre les enfants de la patrie est palpable. La pauvreté a augmenté…

Le serment confessionnel a été supprimé mais on constate également le retour de la primature et l’âge pour candidater à la magistrature suprême a été ramenée à 40 ans au lieu de 35 ans comme l’ont proposé la majorité des participants. Visiblement une volonté manifeste de vouloir écarter la majorité des Tchadiens persiste toujours. Ce forum risque de précipiter le pays au bord du précipice.

Masbé NDENGAR

Tag(s) : #Deby, #forum national inclusif, #monarchie, #Idriss Deby, #Insitution, #politique, #drapeau, #2e forum, #Etat, #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :