Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ph: DR.

ph: DR.

Une fois de plus le Tchad est parmi les derniers. Parmi les 9 pays les moins connectés du continent africain et au monde, le pays de Tombalbaye occupe le 6e rang avec seulement 5% de la population ayant accès à Internet, soit 756 329 citoyens connectés, rapporte « We Are Social and Hootsuite » dans son rapport publié en 2018. Le Tchad ne dépasse que trois pays qui sont entre autre le Sahara Occidental, le Niger et Érythrée.

 

Il va de soit d’autant plus que depuis le 28 mars 2018, soit plus de 10 mois, que l’Internet est censuré par le gouvernement au Tchad. L’accès aux réseaux sociaux devient quasi-impossible. La répression contre la liberté numérique n’a jamais été aussi violente que celle que le pays connait actuellement, le classant du coup parmi les pires États de la planète s’agissant du respect des droits numériques.

 

 Et pourtant, Idriss Deby, dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2018, promet atteindre une croissance économique de 6,9% mais par alchimie cela serait-il possible de redresser une économie dont la croissance économique est de -1%, en bâillonnant l’économie numérique ? A cette censure gouvernementale s’ajoutent le coût exorbitant d’accès à Internet et la qualité médiocre de la connexion.

 

En effet, le coût d’1Go de connexion est passé en novembre 2018 de 12 000 à 7 000fCFA (environ 11 euros) lequel coût est parmi les plus élevés du monde. C’est dans cette optique qu’Internet Sans Frontières, activistes et défenseurs des droits humains ont lancé le 19 janvier 2019, une campagne de mobilisation internationale contre la censure d’Internet au Tchad, pour agir contre le blocage des réseaux sociaux et le coût exorbitant d’accès à Internet.

 

 En rappel, le Tchad est dernier dans presque tous les domaines : 50e sur 52 pays en terme d’indice de développement ; 4e pays le corrompu du monde ; 140e sur 140 en matière de développement ; 157e sur 157 pays en matière d’indice de capital humain ; 2e dernier pays où plus de femmes meurent en donnant la vie. La liste est trop longue. Le Tchad est vraiment en péril !

Masbé NDENGAR

 

 

Tag(s) : #tchad, #Internet, #connexion, #censure, #économie numérique, #Afrique, #continent, #Go, #population
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :