Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad, 4e pays le plus corrompu au monde !

4e au monde ! c’est le rang du Tchad au titre d’un des pays le plus corrompu au monde. Sur 100 points, il en a totalisé quelques 20. Certains sont étonnés de voir le Tchad moins corrompu que les pays comme l’Angola(3e) et le Venezuela(2e).

En effet, pour un pays où le président, Idriss Deby, est cité dans des affaires de corruption sur le plan international, cette place vient juste corroborer les faits. C’est un classement qui a été établi, cette année 2018, par World Economic Forum(WEF) sur 140 pays du monde.

En rappel Idriss Deby a été cité dans des affaires de corruption, laquelle affaire a été rendue publique le 16 novembre 2017, par la justice américaine. En effet, dans un rapport publié par ladite justice, Idriss Deby, président de la République du Tchad, considéré comme le pan-africaniste, est un corrompu légendaire.

La justice américaine se veut plus clair : « En échange d'un pot-de-vin de deux millions de dollars (environ 1 milliard de fcfa), le président du Tchad aurait offert à une entreprise pétrolière chinoise des droits pétroliers dans le pays sans passer par un appel d'offres international ». Ainsi va le Tchad.

Masbé NDENGAR

Tag(s) : #tchad, #corruption, #classement, #Idriss Deby, #justice, #Amérique, #World Economic Forum, #monde, #pays
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :