Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum ‘’national inclusif ‘’ : La 4e République ou les 42 ans de pouvoir de Idriss Deby

Le forum national inclusif a débuté le 19 mars. Il se terminera le 27 mars 2018. Il se tient à N’Djamena, au Palais du 15 janvier. Il est loin d’être qualifié de « national et inclusif » car boycotté dès l’ouverture par l’opposition politique et la société civile sérieuse. Comme bon nombre de compatriotes, je me pose la question sur l’enjeu d’un tellement évènement qui a mobilisé 9 milliards de fcfa au moment où le pays amorce une descende dans les abimes ? Quelle est la finalité de ce machin ? quelles sont les raisons inavouées de ce forum ? Alors que le mandat des députés a expiré depuis 2015, soit trois longues années dans l’illégalité ainsi que celui des conseillers communaux en février 2018.   L’urgence est véritablement ailleurs…  En effet, la forme de l’État, le nombre de mande présidentiel, le poste de vice-présidence de la République, etc. sont autant de points qui seront discutés. La constitution sera adoptée pour la 4e fois d’où le passage à la 4e République qui sera un chapelet de malheur pour le pays. Si cela se concrétise alors Deby passera 42 ans de sa vie au pouvoir avant d’être succédé par de l’un de ses enfants ou proches. Comment cela se fera ? Décryptage.

 

 

Quel est le bien-fondé de ce forum ? c’est l’interrogation de bon nombre de Tchadiens. En tant qu’analyste de cet évènement, je ne saurai vous apporter une réponse certaine. Mais nous tenterons de décrypter les points énumérés sus cités.  

 

Les premières conclusions de ce forum sont connues : l’État unitaire et fortement décentralisé. L’idée de l’État fédéral n’est plus à l’ordre du jour. Ce point est un non évènement puisque le Tchad n’a jamais été divisé. Je m’interroge donc sur l’utilisation du qualificatif « unitaire ». Il est décidé également d’organiser l’État en 14 préfectures qui seront érigées en provinces… cela changera quoi dans le quotidien des citoyens ?

 

L’objectif visé par le pouvoir à travers ce forum est on ne peut plus clair : offrir un autre bai présidentiel à Deby par le trébuchement de la modification de l’article limitant le nombre de mandat. En effet, du quinquennat, Idriss Deby veut passer au septennat, renouvelable une fois.  C’est là que se trouve le véritable danger qui semble être ignoré par les Tchadiens. Deby ayant totalisé déjà 28 ans au pouvoir, se représentera pour un autre bai de 7 ans. Il aura donc mathématiquement 35 ans au Palais Rose. Et comme c’est renouvelable, il se représentera encore, toujours pour 7 ans. Ainsi il aura à son actif 42 ans au pouvoir. A moins que le peuple se résolve, courageusement, à le faire partir…

 

Le forum risque fort de déboucher sur le poste de vice-présidence. Si ce poste est adopté alors le Tchad sera une dynastie, qui sera gouvernée de père en fils ou de frère en frère. Ainsi la dynastie des Itno sera installée au cœur de l’Afrique centrale. On n’a pas besoin d’être un oracle pour le comprendre… la situation est prévisible.

 

Ce sont là, les raisons inavouées d’un tel forum…

 

Masbé NDENGAR

Tag(s) : #forum, #Tchad, #République, #Idriss Deby, #pouvoir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :