Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ph: Jeune Afrique

Ph: Jeune Afrique

Les Africtivistes saluent l’ouverture de négociations au Togo et demandent la libération des détenus

La Ligue Africaine des Blogueurs et Cyber-Activistes pour la Démocratie, surnommé Africtivistes, a appris l’ouverture jeudi 15 février 2018 de la réunion préparatoire comptant pour la première étape du dialogue politique au Togo en vue d’un règlement de la crise politique qui n’en finit pas dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Les Togolais manifestent depuis plusieurs décennies leur volonté de vivre dans un pays démocratique où les libertés fondamentales cesseront d’être violées, où le pouvoir politique sera limité dans le temps et où les dirigeants seront redevables vis-à-vis des citoyens en matière des politiques publiques.

Ces aspirations plusieurs fois réprimées et étouffées ont poussé les Togolais à organiser des manifestations d’envergure, qui font descendre dans les rues des milliers de personnes du Nord au Sud du pays depuis août 2017.

La répression de ces manifestations fait une centaine de morts selon des organisations de droits humains. On dénombre aussi, des dizaines de détenus, et plusieurs centaines de réfugiés dans les pays voisins.

C’est dans ce contexte que, sous la double médiation de l’Union Africaine et de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les acteurs politiques ont convenu de se mettre autour d’une table de négociation en vue de trouver des issues à cette crise.

Africtivistes salue l’ouverture de ce dialogue et tient à attirer l’attention de l’opinion régionale et internationale sur les points suivants :

Pour garantir la sérénité des discussions, il est important qu’il y ait une cessation des interpellations qui se poursuivent dans le pays et que tous les détenus arrêtés depuis la première manifestation du mois d’août, y compris les membres du Mouvement citoyen Nubueke en détention depuis plus de 100 jours, soient libérés.

Il est aussi important de relever que le Togo est à un tournant décisif de son histoire et que l’issue des discussions ne doit pas trahir les aspirations des Togolais ; à savoir expérimenter l’alternance politique et ses bienfaits.

Aucune solution à cette crise ne sera durable si elle ne consacre pas la nécessité de réformer les institutions pour les rendre démocratiques. 

Africtivistes renouvelle son engagement et son soutien auprès du peuple togolais qui a plus que jamais besoin des peuples frères et sœurs africains.

Africtivistes lance un appel à tous les activistes d’Afrique à soutenir les efforts des Togolais pour faire de leur pays une nation démocratique et prospère qui s’intègre harmonieusement dans une Afrique où se consolident progressivement les bases d’une démocratie telle que voulue par les peuples.

Tag(s) : #Africtivistes, #Togo, #blogeurs, #crise, #peuple, #dialogue, #détenus, #Afrique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :