Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

An II de « Tchad Révolution » : Rien n’arrêtera notre détermination …

par Ndengar Masbé 12 Janvier 2018, 12:09 Tchad révolution blog détermination pays étudiants;2IE; Tchad

An II de « Tchad Révolution » :   Rien n’arrêtera notre détermination …

« Tchad Révolution », deux ans ! que du chemin parcouru. Ce canard dont vous avez contribué d’une manière ou d’une autre à sa grandeur vous remercie sincèrement de tout cœur. En effet, assez d’embuches et de contraintes. Mais c’est avec fierté et détermination que nous animons ce blog, véritable objet de passion. Créé le 12 janvier 2016, « Tchad Révolution » s’impose comme l’un des blogs le plus animé sur l’actualité et les analyses sur le Tchad. Comme son nom l’indique, « Tchad Révolution » est en mission : révolutionné le Tchad dans toutes ses dimensions. « Tout voir, Tout entendre et Tout dire », telle est sa devise à laquelle il ne s’en détournera pas. Nous sommes en course pour un Tchad Nouveau. En toute modestie, votre Blog fait son chemin. Il a des amis. De nombreux amis et sympathisants. Mais pas que de ceux-là.  Des ennemis il en existe et de plus en plus.

 

Jamais nous n’avons reçu des menaces comme en 2017. Certains ont mis ma photo sur Internet réclamant ma tête contre « une récompense particulière ». Je n’avais jamais pensé être un « wanted » un jour. Je mesurais mal, très mal l’apport de ce blog dans l’animation des débats démocratiques sur l’échiquier national. J’ignorais que « Tchad Révolution » est si dérangeant. La famille m’a plusieurs interpellé sur ce devoir qu’elle qualifie d’engagement. Je n’ai jamais été un homme engagé ni un activiste. Je suis cet étudiant qui pense légitimement avoir son mot à dire sur la gestion de son pays. Si dénoncer la bavure politique et la gestion chaotique est vue comme l’œuvre d’activiste, eh bien, dans ce cas, j’en suis un.

La gestion chaotique de la crise des étudiants tchadiens boursiers de 2ie, dénoncée mais aussi a été l’occasion de révéler près de 2 milliards de fcfa détournés, nous a valu des menaces acerbes. Les mis en cause ont promis de me « faire la peau » depuis au pays où je poursuis mes études. Si les contradictions sont des valeurs démocratiques, les menaces sont plutôt une atteinte au droit de l’homme. Bref !  Critiquer, objectivement soit-il, un régime comme celui du Tchad, c’est courir des grands risques. Je suis conscient que tôt ou tard, je devrais tremper ma plume dans mes larmes pour écrire. La situation est tendue mais jamais je ne renoncerai à ma promesse : celle de vous tenir informer.

Contribuer à l’éveil et à la prise collective de conscience est un devoir. Et j’ai en mémoire que cela ne se fera pas sans sacrifice suprême.  Ma plume sera bâillonnée, combattue et peut-être calcinée mais demeurera fidèle et intègre.  Enfantés dans la douleur d’un régime violent, nous avons appris à faire face à l’atrocité. Nous sommes endurcis par l’adversité. Tant que votre Blog « Tchad Révolution » existera, il sera toujours à la quête d’un Tchad Nouveau, un pays où nous aurons nos rêves se réalisés. Pour un Tchad nouveau, du tombeau nous reviendrons !

 

Masbé NDENGAR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page