Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad : À quoi jouent certains artistes ? Sont-ils des griots ou des affamés pécuniaires ?

Il est très remonté contre les artistes tchadiens ! Il dénonce surtout le comportement de ceux qu’il qualifie de « griots » à la solde du MPS et des « affamés pécuniaires ». Pour Tchad Véridique, puisque c’est de lui qu’il s’agit, l’art se meurt lorsque les artistes s’adonnent au griotisme. « Corruption, népotisme, favoritisme, l’incivisme, etc.) » Voilà, selon lui,  autant de maux à dénoncer plutôt que d’être des « crieurs de la politique  meurtrière aux fausses promesses » du régime. Il ne passe pas par quatre chemins et sans langue de bois,  pour les rappeler à l’ordre : « changer un peu pour que change le pays ». Nous vous proposons in extenso son coup de gueule. A lire absolument !

 

Être un artiste (musicien, cinéaste ou acteur de film, peintre...), c'est aussi être un exemple et un agent du changement pour la nation, le peuple.

Que remarque-t-on au Tchad avec la plupart des artistes, plutôt avec certains artistes ? Du vrai griotisme.

 Certains artistes musiciens se sont transformés en des vrais griots, cireurs de la politique  meurtrière aux fausses promesses. Ils chantent les louanges d'un tel au lieu de chanter et rapper la misère que vit le peuple. Ils voient et vivent dans cette galère façonnée, mais ferment leurs grandes gueules juste pour l'argent. Ce sont des affamés pécuniaires errant derrière les événements politiques du MPS (parti au pouvoir au Tchad), les organisations de Miss Tchad ...

Des vrais mendiants pécuniaires derrière l'association Grand Cœur malade, derrière des publicités....

Tandis que les vrais fléaux à rapper, chanter, peindre, jouer des scènes théâtrales et des films sont là. Des maux comme la corruption, le détournement du denier public, le népotisme, le désordre, l'incivisme, une scolarité médiocre, pas d'eau potable, pas d'électricité dans les provinces, les arrestations arbitraires ...

Mais malheureusement ces « pourriciens » ferment les yeux.

Changer un peu mes chers artistes, pour que change le pays. Lorsque dans un pays les artistes deviennent griots, l'art part.

 

Tchad Véridique

Tag(s) : #Tchad, #artistes, #griot, #tchadiens, #MPS, #régime, #corruption
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :