Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Le Projet Vacances Citoyennes » lancé par IYINA : Le discours d’ouverture

Discours d’ouverture

Monsieur GONDEU LADIBA, Enseignent  Chercheur  à l’Université  de N’Djamena

Messieurs et Mesdames les Représentants et Responsables des Organisations de la Société Civile

Messieurs  et Mesdames les Représentants des Organes de Presse Publics et Privés

Chers Journalistes.

Distingués Invités

Mesdames et Messieurs

Avant tout propos, je voudrais au nom du Mouvement  Citoyen IYINA remercier  chacun de vous ici présents et nos partenaires, notamment le Mouvement Ras-Le-Bol Citoyen, le Projet pour une Alternance Crédible au Tchad et le Journal en Ligne Tchadforum pour cette disponibilité à nous accompagner dans nos actions citoyennes.

Je n’oublie pas non plus nos formateurs qui ont accepté gracieusement de nous offrir leur expertise.

                             Mesdames et Messieurs

Le Projet Vacances Citoyennes, du virtuel au réel est un cadre de brassage et d’apprentissage des jeunes internautes tchadiens, utilisateurs des réseaux sociaux, chaperonnés des formations sur l’engagement citoyen, la création et la gestion d’un blog ,l’écriture musicale, la caricature ,l’utilisation des réseaux sociaux, le tout couronné d’une table ronde sur le rôle d’un leader dans son quartier, justifie cette détermination de IYINA à œuvrer pour inculper  cette valeur citoyenne à la Jeunesse Tchadienne.

La tenue de cette formation qui intervient une semaine après le renouvellement de notre coordination nationale s’inscrit dans cette nouvelle dynamique qui nous anime et cette volonté réelle d’assigner l’organisation dans sa mission d’éveil citoyen et de revendication du bien-être social de la population.

Le Thème de notre première édition, « La Jeunesse et Citoyenneté » s’inscrit dans ce souci de construire une Nation Tchadienne avec une Jeunesse citoyenne, instruite et responsable.

                  Mesdames et Messieurs

Cette formation qui est la première d’une série d’actions citoyennes permettra à ces jeunes ici présents de s’outiller pour influencer davantage positivement leur environnement pour un changement de mentalité, gage d’un développement durable pour notre pays.

IYINA entant que mouvement citoyen se veut aussi cette plateforme de fraternisation, en quelque sorte un pont de réconciliation pour assainir le milieu de la lutte exposé à la division ce dernier temps, mettant en mal la noblesse du combat que nous menons pour plus de démocratie dans notre pays.

                                    Chers Participants

Je voudrais vous inviter à vous approprier cette formation en participant activement et de façon constructive aux travaux de ces ateliers afin de jouer pleinement votre rôle en tant que sentinelle de la démocratie dans la société.

Avant de terminer mon propos, je voudrais renouveler le témoignage de notre infinie gratitude aux partenaires qui ont accepté de faire confiance au Mouvement Citoyen IYINA à travers ce projet, Vacances Citoyennes, du virtuel au réel.

Tout en souhaitant que cette formation soit de plus enrichissante, je déclare ouvert les activités et je vous remercie !

                                  

2e Porte-Parole du Mouvement Citoyen IYINA

                                          KEMBA DIDAH ALAIN

Tag(s) : #Iyina, #discours, #vacances, #citoyennes, #jeunesse, #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :