Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PND : Le Tchad organise une Table Ronde à Paris pour mobiliser les fonds pour financer son développement

Une Table Ronde(TR) se tiendra du 7 au 8 septembre 2017, à Paris, pour mobiliser les fonds des bailleurs et des partenaires financiers du Tchad pour financer le Programme national de développement (PND) 2017-2021. Cette TR sera précédée par un forum  dénommé « investir au Tchad ». Ce programme est porté par la vision de l’émergence de 2030 : « le Tchad que nous voulons ». Que signifie le ‘’Tchad que nous voulons’’ ? un concept creux, sans  objectif. Après l’illusion des précédents concepts de développement  qui sont entre autre « la renaissance », « l’émergence », « N’Djamena la vitrine de l’Afrique », etc. on invente un autre concept, PND, aussi idiot que ces précédents pour arnaquer les bailleurs et surendettés le pays. Et c’est dire que c’est au lendemain de la commémoration du 57e anniversaire de l’indépendance de notre pays  que les autorités tendent pitoyablement la main à l’ancien colon. Et c’est encore à Paris, à l’étranger, chez l’ancien maitre que la stratégie du développement de notre pays  sera  élaborée.  Quelle honte !

 

c’est donc à Paris que se décidera le sort du développement de notre pays.  Il est d’autant étonnant et inquiétant que depuis la nuit de temps, 57 ans après l’indépendance, notre pays n’avait toujours pas un programme de développement. Cela corrobore à suffisance le manque criard de vision dont font montre nos autorités à la fois myopes et  pauvres en imagination. Ils sont loin d’etre des hommes du développement. Sinon comment explique-t-on l’effondrement du pays malgré les ressources immenses que dispose le Tchad.

Le comble c’est le fait de s’ériger en mendiant lamentablement larmoyant dans la capitale française pour quémander. Deby, combien de fois nous t’avons dit qu’une aide extérieure ne pourra jamais  sortir notre pays  du bourbier dans le lequel tu l’as enfoncé pendant 27 longues années. Aucun plan Marshall ne sauvera notre pays  des griffes acerbes et tenaces de la misère absolue dans laquelle  il est plongé. Sinon le fait de décider du plan de développement du pays à l’étranger obéit à laquelle des logiques ? Joseph Ki Zerbo me charge de te dire, au cas où tu  l’auras ignoré  que « le développement est endogène ».

  Le problème, notre problème est connu. C’est le président Idriss Deby lui-même. les illuminés qui veulent protéger les biens mal acquis   du peuple l’ont fait savoir qu’il est la solution au problème du pays mais c’est faux. Il est bien au contraire le problème à la solution et  à la lumière du Tchad. Aussi longtemps que ce régime sera en place aussi longtemps notre pays croupira dans la misère. Il n’y a aucune issue avec des gouvernants sans programme politique moins encore un projet de société. Ce système a fait de notre un condensé de malheur et une conspiration de drame.

 

 

Tag(s) : #PND, #Tchad, #table ronde, #Paris, #fonds, #développement, #gouvernement, #régime, #indépendance, #Idriss Deby, #programme, #politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :