Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad : 12 personnes, membres de IYINA arrêtées par l’ANS

Le mouvement citoyen IYINA (nous sommes fatigués en arabe local du Tchad) avait appelé la population à protester contre la mauvaise gouvernance le 10 avril 2017. Cette protestation est également l’expression du rejet de la réélection de Idriss Deby l’année dernière. Pour IYINA le KO n’était rien d’autre qu’un hold up électoral.

Mais le 6 avril 2017, Nadjo Kaina Palmer, porte-parole du mouvement a été interpelé et séquestré par l’Agence nationale de sécurité(ANS), la police politique du régime. Ainsi, vêtus en rouges, les jeunes se sont réunis dans les locaux de la bourse du travail le 10 avril aux environs de 10h, heure locale. Mais ils ont été chassés par les forces de l’ordre et 12 d’entre eux ont été arrêtés et détenus au commissariat central de N’Djamena.

Nadjo Kaina Palmer dont on ignorait son lieu de détention se trouve dans les locaux de l’ANS avec aucune possibilité de le rendre visite. Bertrand Solo Ngandjei, rapporteur général de IYINA exige la libération immédiate de ses camarades et de son leader. D’après lui, l’ANS a jusqu’à 48heures pour s’exécuter.

Masbé NDENGAR

Tag(s) : #Tchad, #Iyina, #ANS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :