Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PACT : Les femmes tchadiennes sont privées de leurs droits fondamentaux

Ceci est un communiqué du Projet pour une alternance crédible au Tchad(PACT) à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Nous vous proposons l’intégralité de ce communiqué parvenu à notre rédaction.

 

Communiqué du PACT No 006/2017

Journée du 8 mars 2017, journée mondiale de la femme.

Les sociétés les plus équilibrées sont celles qui promeuvent la justice, l’équité et l'égalité pour tous leurs membres.

Les femmes Tchadiennes sont plus de la moitié de la population tchadienne et ne bénéficient aucunement de ces trois principes.

Il faut alors penser que les malheurs de notre nation viennent de la négligeable et le déni de ces droits.

A l’occasion de cette journée internationale des droits des femmes, le PACT rappelle que le Tchad est un pays où l’inégalité d'accès à l’éducation, à l’emploi et à la santé sont les plus les fortes dans le monde.

Pourtant les femmes sont les piliers socio- économiques de notre nation, vecteurs de l’harmonie sociale parce qu’elles transmettent aux générations futures les savoirs utiles acquis par les générations qui les ont précédées.

L’aspiration au progrès social et politique du peuple tchadien se réalisera avec la participation et la prise en compte des intérêts et des droits des femmes.

Dans l’histoire de l’humanité, les changements systémiques se sont toujours réalisés grâce à l’implication et l’engagement des femmes.

Nous appelons toutes les femmes Tchadiennes à nous aider à construire ce projet qui permettra à notre nation d'être plus harmonieuse

Ce chantier est vaste: le thème de cette journée du 8 mars concerne l’accès au travail et les conditions de travail des femmes. La réalité est que très peu de femmes tchadiennes disposent d’un travail et de revenus qui les rendent indépendantes.

Les femmes sont les premières victimes des abus sociaux. Abus de leur intégrité physique, abus de leur force de travail et de leurs libertés fondamentales.

Ces violations ne prendront fins que dans le cadre d’un état de droit. C'est pour cette raison que le PACT appelle le peuple tchadien à œuvrer pour que cet état de droit soit une réalité.

Pour le collège du PACT

Carine Dobian

Tag(s) : #PACT, #femmes, #droits, #8 mars
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :