Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad: Quand le sexe rend multimilliardaires

La chance d'être épouse et beau-fils d'un président de la République ...

"Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre d'années ", disait Corneille dans Le Cid. Cette citation s'est bien" itnotisée" au Tchad.

L'histoire du beau-fils (époux de la fille du Président Deby), le jeune-homme Azène Hissein Bourma nommé très très jeune Trésorier Payeur Général de notre République "démocratique" et qui aurait pillé sans vergogne l'argent dans le grenier de l'Etat et virer dans le compte de la Première Dame (épouse du Président Deby) Hinda Deby Itno des milliers de milliards de francs CFA sans compter ce que lui-même ramasse pour lui et pour le reste de la belle-famille et ses parents à lui, cela nous laisse croire que certains sexes ont vraiment de la valeur dans la vie.

Mille milliards de francs CFA étaient la prévision des recettes pétrolières faite sur 25 ans alors que des individus ont engrangé des dizaines, des centaines et des milliers de milliards en moins de 26 ans. Toutes ces fortunes accumulées par une poignée de tchadiens "bien-nés" pourraient dépasser même les budgets de l'Etat additionnés depuis les indépendances à nos jours. Des milliardaires de moins de 30 ans on en dénombre des centaines.

Et si c'était à refaire, pour la deuxième édition, on aurait souhaité que nos sexes soient "fabriqués" dans cette extraordinaire "usine de l'opulence gratuite" où coule à flot l'or et le miel.

On aurait souhaité, lors d'une soirée hasardeuse, être sur le chemin du Président en le braquant un coup KO avec notre charme pour devenir l'une de ses épouses ou tomber accidentellement dans les bras de l'une de ses filles ou de ses fils ou encore ses nombreux frères et sœurs "itnotisés".

Ah l'injuste destin ! Vous avez dû beau faire l'école, obtenu de gros diplômes dans les meilleures universités du monde, être intégré à la fonction publique depuis plus de 40 ans, gravi tous les échelons de votre département ministériel. Vos cheveux ont blanchi dans les couloirs de votre service.

Vous avez été un travailleur dévoué et consciencieux, mais votre malheur reste votre mauvaise naissance dans une "mauvaise famille", aux mauvais moments de votre vie ou votre alliance avec des beaux-parents démunis ou votre refus d'épouser l'idéologie de l'oppresseur.

C'est pourquoi étant nés pauvres, vous vivez dans la misère toute votre vie et vous mourrez comme un chien. On vous enterre parce que vous risquez de pourrir pour continuer à pourrir la vie aux gens.

Et dire qu'avec ces durs moments, parfois tu ne te rappelles de ton sexe que lorsque tu veux uriner alors que d'autres sexes "bien-nés" pissent des milliards...À moins de 40 ans !

source: Jean Bosco Manga, via facebook

Tag(s) : #Tchad,, #sexe, #milliardaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :