Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad : voici comment le gouverneur de Kanem dépouille les commerçants de leurs biens

Les détournements des biens, le pillage, les crimes économiques, le vol, les viols... voici quelques réalités qui sont les marques déposées du système Deby. Bref, ces pratiques sévèrement condamnables sous d’autres cieux sont des règles normatives au pays de Idriss Deby. De la présidence au plus petit ministère, qui ne détourne pas ? Ainsi le gouverneur de Kanem ne dérogera pas à la règle. 10 milliards puis 300 millions qui ne sont ni moins ni plus que les fruits d’une arnaque à visage découvert. Comment le gouverneur a-t-il réussi son coup ?

Mbainodji Barthélémy le gouverneur du kanem, selon nos confrères de Tchadanthropus, aurait d’abord, au nom de l’État arnaqué 10 milliards aux commerçants de Mandoul. Dans un appétit vorace, le gouverneur ne s’arrêtera pas. Il poursuit son deal. Il met le cap dans la ville de Mao. Là, il aurait pu lever un fond de 300 millions avec les commerçants : motif : la réfection des bâtiments administratifs avec une promesse de remboursement par l’État. Mais quand ? Ça, il ne le dira pas. Cela suscite quelques interrogations.

- L’État prend-il des crédits avec des petits commerçants qui se débrouillent pour nourrir leur famille ?

- Combien de bâtiments administratifs existent-ils dans cette localité pour que la réfection nécessite une forte somme ?

Non content de ne rien faire pour soulager la population de sa misère, les autorités, dans une impunité totale pillent les maigres revenus de ces pauvres gens. Peuple tchadien, nous n’avons aucun commentaire à faire à ce propos. Les faits parlent d’eux même. Voici le vrai visage de ceux qui vous dirigent. A vous de décider.

Tag(s) : #Tchad, #Kanem, #gouverneur, #arnaque, #commerçants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :