Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RCA : Archange face aux démons de l’apocalypse

La République Centrafricaine a assez souffert comme ça. Il est temps d’arrêter l’hémorragie du peuple qui ne demande rien d’autre que la paix et encore la paix. La tension est montée d’un cran au quartier PK5, hier 20 juin 2016. Le quartier s’est vu vider de ses habitants. Deviendront-ils encore des réfugiés en ce jour de 20 juin dédié journée des réfugiés ? Tout compte fait, la situation au bord de l’Oubangui Chari est toujours préoccupante. Il faut des mesures rigoureuses pour résoudre définitivement cette crise qui n’a que trop duré. Et pour cela le président Archange Taoudera doit bander les muscles. Hérité d’un pays en ruine, le nouveau président doit ramener de gré ou de force tout mouvement armé qui rame à contre-courant sur le sillon de la paix tracé par les fils épris de paix.

A l’origine de ce problème : une prise d’otage de six policiers Centrafricains par les milices d’autodéfenses, lesquelles milices créées pour assurer la sécurité des musulmans. Car ces derniers seraient victimes des exactions des Anti-Balaka. La situation est toujours volatile puisque les forces armées centrafricaines appuyées par les éléments sont rentrés en action par des tirs nourris avec comme résultats, des macchabées sur le carreau. Cette poussée d’adrénaline subite fait craindre une reprise des hostilités.

Il est vrai que le nouveau président de la RCA avait fait de la réconciliation des Centrafricains la priorité des priorités, mais cela ne doit pas l’empêcher, en tant que père de famille de fesser de temps à autre les enfants récalcitrants.

Ceci dit, les autorités centrafricaines doivent à tout prix, s’il le faut, étouffer ces nouveaux démons sortis de l’enfer avec pour seul dessein, l’apocalypse. La paix de la RCA ne saurait être monnayable. Taoudera doit faire savoir aux ex-rebelles et tout autre mouvement armé qu’il est impossible d’avoir deux capitaines dans le même bateau qui doit transporter la République Centrafricaine sur le chemin de la rédemption.

Tag(s) : #RCA, #ArchangeTaoudera;ex-rebelles, #paix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :