Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pénurie de gaz à N’Djamena : voici les raisons !

Après l’interdiction d’utilisation du charbon de bois survient ensuite, en 2014 une pénurie de carburant sans précédente qui a secoué le pays. La paralysie était totale. L’économie était en berne. A peine sortie de cette galère qu’un autre problème se pose : la pénurie de gaz butane. Le malheur ne vient jamais seul, dit-on. Nous avons d’abord assisté à la flambée vertigineuse du prix de gaz : de 3000fcfa à 5000 fcfa voir plus, ensuite depuis plus d’une semaine, le gaz butane se raréfie à N’Djamena et finit par disparaitre mystérieusement. Les ménages, impuissants ne savent plus à quel saint se vouer. Quelles sont les causes de cette pénurie ?

Incompréhensible ! Il y a de l’incompréhension d’autant plus qu’il est ressorti que les grossistes s’approvisionnent normalement sur le site de Djarmaya. Où a-t-on donc stocké le gaz sorti de la raffinerie ? Qu’en a-t-on fait ? Qui sont ces grossistes véreux ?

Il nous est revenu que les commerçants ont refusé expressément de livrer le produit aux consommateurs en protestation contre la fausse promesse de l’État sur la subvention du gaz. En effet, l’État avait pris la décision de subventionner le gaz butane et les commerçants doivent se résoudre à le vendre au prix qu’il a fixé. Depuis lors, l’État n’a pas honoré son engagement par le versement de la subvention. Selon les commerçants tant que l’État ne va pas respecter son engagement rien ne sera fait. Va-t-on vers un bras de fer entre l’État et les commerçants ?

Dans cet imbroglio, l’État se réfugie dans un mutisme total. Il est inadmissible ! Ce peuple a trop souffert et continue de souffrir alors de grâce il faut éviter de le rendre vulnérable plus qu’il n’était pour des petits problèmes qui peuvent se résoudre facilement. L’État est appelé urgemment à jouer son rôle régalien dans la réglementation du prix de gaz pour soulager un tant soit peu la souffrance du peuple. Vivement !

Tag(s) : #tchad, #gaz butane, #pénurie, #N'Djamena
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :