Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après  Habré, appelez Deby et les anciens membres de la DDS à la barre !

C’est toute l’humanité qui s’est réjouie de la condamnation de Hisseine Habré hier 30 mai 2016 à Dakar. La joie des victimes était encore plus grande à travers les rues de N’Djamena. Femmes, hommes, orphelins et défenseurs des droits humains ont défilé pour témoigner leur soulagement. Ils pourront enfin faire le deuil de leurs proches disparus.

Habré était au pouvoir de 1982 à 1990. Il a froidement tué, torturé et violé. Celles qu’il a violé lui-même ont témoigné devant lui à Dakar. Le bilan de 8 années de règne est plus que sombre : 40 000 victimes ; 80 000 orphelins ; 30 000 veuves ; 200 000 personnes sans assistance.

En tant que le 1er responsable à l’époque, la responsabilité lui incombe et c’est normal qu’il réponde de ses actes. Mais l’honnêteté intellectuelle recommande qu’on reconnaisse qu’il n’a pas accompli ces salles besognes tout seul. Où sont les Idriss Deby, l’actuel président tchadien et les anciens membres de la ténébreuse DDS ? Qu’on le veuille ou non, reconnaissons que Deby a une grande part de responsabilité dans le fameux ‘’septembre noir’’ au Sud. Ce procès doit aller plus loin en élargissant le champ des coupables. En d’autres termes, il nous faut le procès du système Habré.

Tag(s) : #Hisseine Habré, #Deby, #procès, #DDS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :