Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présidentielle au Tchad : Deby écarté du second tour !

Par modestie on voyait Deby au second tour avec le chef de file de l’opposition, Saleh Kebzabo mais hélas ! Le sultan de Djarmaya serait venu en 3e position, derrière Dadnadji. Saleh Kebzabo est en tête du peloton. Les urnes ont donc parlé! Ainsi, la course de Deby s’arrête là. « Dernier combat de Deby ? » avions nous écrire dans notre précédent article ; eh bien on peut répondre à cette question par l’affirmatif.

En effet, Kebzabo a animé une conférence de presse au cours de laquelle il dit refuser tout compromis avec le candidat Deby car les tractations sont en cours dans les coulisses proposant à Saleh Kebzabo et Dadnadji d’accepter le passage en force de Deby au 1er tour. En contrepartie le poste de PM revient à Kebzabo et à Dadnadji la présidence de l’assemblée nationale. Leur accord permettrait au pays d’éviter de sombrer dans la guerre civile. En toile de fond c’est donc une question sécuritaire qui a été avancée.

Comme Deby lui même avait juste, après les votes, appelé le peuple à accepter les verdicts des urnes, nous rappelons au peuple de respecter ce mot d'ordre.

On ne peut s’empêcher de se poser la lancinante question suivante : la débâcle de Deby à un scrutin, présidentiel fut-il entraînerait irréversiblement le pays dans la guerre civile ? Pour l’heure, nos yeux sont tournés désormais vers Kebzabo et Dadnadji pour le second tour. On ne peut omettre de saluer la maturité du peuple tchadien qui s’est manifestée à travers cette élection.

Tag(s) : #Tchad;politique, #Deby, #élection présidentielle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :