Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le show de MPS à Ouaga : On gaspille alors que les étudiants de 2ie n’en demandent pas plus !

C’est dans un climat assez particulier que le Mouvement patriotique du salut(MPS), parti d’Idriss Deby a organisé son meeting digne d’un show, le 3 avril 2016 à Ouagadougou. C’est dans une salle ‘’bling bling’’ avec tout le confort et la consommation que quelques militants du parti se sont retrouvés et pendant ce temps, les oubliés de la République, entendez étudiants de 2ie sont dépourvus de tout, jusqu’au sachez d’eau.

Pour ceux qui connaissent les conditions dans lesquelles les étudiants de 2ie vivent et sous leur nez on célèbre un grand show il y a de quoi s’écœuré. Franchement ! Les organisateurs ont réellement un cœur ? Le MPS a-t-il un programme prenant en compte la jeunesse en général et les étudiants en particuliers ? Nous nous en doutons bien fort ! Leur indifférence vis-à-vis de la misère des étudiants qui dorment sur des terrains vagues à même le sol corrobore cela.

Timidement, les militants arrivent et s’installent dans la petite salle apprêtée pour la circonstance. Pour une timide mobilisation, c’en est une. Et cela s’explique par le fait que certains étudiants de 2ie, abandonnés au tarmac de la vie sont également des militants. La musique faisant l’éloge du président tourne de plus bel. La cérémonie ne commence toujours pas. Nous sommes à 16h47 alors qu’elle était prévue pour 15h30.

Révélation…

Que se passe-t-il ? M’interrogeais ainsi sur ce retard.

  • « On attend que la salle soit au moins à moitié pleine » m’a répondu mon voisin.
  • N’avez-vous pas mobilisé les militants ?
  • « Même certains membres du bureau ne sont au courant que vers 14h de la tenue du meeting », poursuit mon interlocuteur.
  • Et pourquoi ? Y-a-t-il un problème au sein du bureau ?

Après un timide regard sur ma personne suivi d’un silence de quelques secondes, il se lâche : « une personne dans le bureau caporalise tout… ».

  • Qui est-ce ?
  • « tu poses trop de questions… bon, moi je suis parti ».

Vous l’aurez compris tout comme moi que le malaise est réel. Le bureau tiendra-t-il encore longtemps ? Bien malin qui pourra répondre !

Militantisme ou affairisme ?

17H09, l’animateur annonce le début de la cérémonie. Le Secrétaire Général adjoint(SGA) scande les slogans : « victoire du camarade Idriss Deby Itno au 1er tour », silence de cimetière servi. Il poursuit de plus bel et sans conviction apparente. Timide réponse de quelques individus. La petite salle à moitié vide était composée de deux rangées. Nous constatons que la rangée de gauche ne réagit jamais. Nous avons cherché à connaitre la raison de cette indifférence. Réponse d’une voisine : « la plupart des militants ici sont des hypocrites. Ils sont là pour faire acte de présence sinon, ce ne sont pas des militants par conviction ». « Beaucoup ont effectué le déplacement pour un éventuel per diem à la fin de la cérémonie » poursuit-elle.

Guerre d’égo?

Le directeur de la propagande du parti embouche le micro : « Camarade président a chassé le dictateur Hisseine Habré du pouvoir en 1990… ». Il ne fallait pas ! Ça murmure ! Ça chuchote ! Le mécontentement se lit sur le visage de certains. L’ambiance n’est plus la même. Le climat devient austère. Ne comprenant pas la nouvelle atmosphère, nous voulons nous en imprégné. La réponse ne tardera pas : « ce sont les Goranes, ethnie de Habré ». Guerre d’égo !?

Altercation…

Le show a pris fin. Nous sommes au parking en groupe en train d’échanger. Soudain, contre toute attente un monsieur, compatriote burkinabè, fait cette remarque à un militant : « au lieu d’organiser des shows, ne serait-il pas mieux de vous occuper des étudiants de 2ie qui sont dépourvus de tous et qui sont abandonnés depuis plus de 3 semaines ? ». Cela n’est pas du gout du militant. Les esprits s’échauffent. Nous nous sommes approchés du monsieur en question pour comprendre ses raisons : « cette situation est inadmissible ! Ça ne peut se passer au Burkina Faso ici! Abandonner les étudiants comme ça ? Votre pays est vraiment… Je préfère me taire, c’est mieux », fulmine-t-il de colère. Malheureusement, c’est ça le Tchad !

Tag(s) : #Tchad, #Deby, #MPS, #étudiants;2IE; Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :